Expérience

Les Fours à Micro-Ondes: Progrès ou Danger ???

 

Mode de cuisson Expérience

 

Le Fonctionnement
La Cuisson
Les Risques
Conclusion
Références
Auteurs

Expériences "maison"

Expérience N°1

Congeler un bloc de glace dans un récipient qui peut aller au four à micro-ondes. Y creuser un trou d'un volume d'environ une demi-clémentine. Remettre au congélateur pour que la température du bloc soit aussi basse que possible. Ressortir le bloc du congélateur et y verser rapidement de l'eau du robinet. Mettre le tout à chauffer au foour à micro-ondes assez vite pour que le bloc n'ait pas le temps de fondre. après un dizaine de secondes l'eau bout ...

Vidéo de l'expérience :

Le Bloc de glace

Observations :

 L'eau s'échauffe rapidement sous l'action des micro-ondes alors que le bloc de glace ne fond pas. Il est à peine tiède au voisinnage du trou. Les parois métalliques ne chauffent pas du tout.

Explication : 

L'eau sous état liquide s'échauffe plus rapidement et les corps métalliques ne s'échauffent pas. Pourquoi?

Quel que soit l'état d'un corps: solide, liquide ou gazeux, ses molécules sont les mêmes. C'est la manière dont elles sont liées entre elles qui caractérise cet état.

Dans un gaz , les molécules sont libres, sans lien entre elles, très mobiles, et occupent tout le volume à leur disposition. Elles s'entrechoquent et se heurtent continuellement aux parois du récipient. Ces chocs déterminent la pression du gaz.

A l'état liquide , les molécules sont souplement liées, peuvent glisser les unes sur les autres, forment un ensemble compact mais fluide; Cet ensemble est susceptible d'épouser la forme du récipient.

A l'état solide , les molécules sont assez rigidement liées, selon une structure, un volume et une étendue déterminés. Elles ne peuvent vibrer qu'autour d'une position moyenne.

Or l'eau nous est familière sous ces trois états mais c'est bien sous forme liquide qu'on la retrouve dans nos aliments. En effet c'est un constituant essentiel des corps vivants. Cependant, si ces molécules sont trop rigidement liées (état solide), elles ne peuvent pas s'aligner comme expliqué précédemment. Elles ne bougent que légèrement, ne s'entrechoquent donc pas autant que sous état liquide. Lorsqu'un peu de chaleur est crée, les liaisons s'assouplissent (l'eau fond), les molécules vont s'entrechoquer davantage et l'échauffement va se produire.

 

 Expérience N°2

 

Faire chauffer un oeuf dans un four à micro-ondes.

 

Vidéo de l'expérience :

L'Oeuf

Observations :

 La coquille se fend, puis on observe un éclatement de l'oeuf.

Explication :

L'eau sous forme liquide dans l'oeuf, s'est transformée en vapeur d'eau que la coquille n'a pu retenir. Il s'en est alors suivi un éclatement de l'oeuf dans la cavité du four.
Cette expérience montre donc bien que les micro-ondes agissent sur l'eau, ce qui la fait "chauffer".

 

 

© Copyright Lartizien Elise,Top Maxime, Deschamps Sébastien